YAZLAND

YAZLAND

  Qu’il est fatigant de voir que l’essence-même des combats n’est toujours pas comprise. Qu’il est navrant de voir qu’à chaque pas franchi dans le bon sens, il y a des vieilles habitudes qui font aussitôt reculer. Et si ce recul est insidieusement fait par les mots, les expressions, qui oserait s’en plaindre ouvertement ? Après tout, ne sommes-nous pas libres de choisir nos mots dans ce pays qui tient tant aux libertés individuelles ? …


  Depuis les premiers combats de la communauté LGBTI, le maître-mot a toujours été d’effacer les barrières ghettoïsantes, afin de permettre à chacun de se fondre dans la masse des citoyens responsables et respectueux des autres. Le « Mariage pour tous » n’est pas une expression choisie par hasard : elle représente le combat mené pour obtenir le droit de se marier, tout en conservant cette volonté d’inclure la population. Sans distinction. Car il y en a aucune. C’est pour cela que le terme « gay » est devenu le qualificatif principal de la communauté : Good As You (nous sommes aussi bien que vous l’êtes).


  C’est pourquoi l’idée de « Mariage Gay » a tout pour faire bondir. D’autant plus que cette notion est reprise par les personnes ou sites/magazines LGBTI ! Alors NON, ce n’est pas un mariage différent : c’est l’ouverture du mariage (qui existe déjà, sans modification aucune) aux couples de même sexe. Le mariage devient pour « TOUS », et aucune caractéristique spéciale n’a à venir séparer le mariage des uns et des autres. Tout comme on ne parle pas de mariage de couleur (pour des mariages de personnes d’origine ethnique non-occidentale), on n’a pas à parler de « Mariage Gay », mais bien de « Mariage » (tout court) ouvert à tous les couples.


  Ne desservons pas les combats d’intégration en perpétuant la mauvaise habitude de séparation d’évènements identiques selon les préférences sexuelles des gens. C’est le mariage pour tous, et celui-ci concerne par définition et sans distinction les couples hétérosexuels et homosexuels.