YAZLAND

YAZLAND

Le racisme, sous toutes ses formes, est un délit reconnu dans toute société civilisée. Il se construit à partir de méconnaissances, de rejet de ce qui est différent, de haine plus ou moins hypocrite, ... et ce à l'encontre de personnes dont les origines ethniques ne sont pas similaires aux siennes.


Mais attention, cela NE VISE QUE les origines ethniques. Ces éléments génétiques contre lesquelles personne ne peut rien, et qui caractérisent la physionomie, la couleur de peau, ... Il est en revanche fréquent de lire ou entendre "Qu'est-ce que t'as contre les arabes ?". Un rappel important : un "arabe" n'est pas un "sémite". Arabe signifie "Habitant d'un des 22 pays de la Ligue Arabe". Ni plus, ni moins.


La différence entre arabe et sémite est aussi importante que celle entre européen et caucasien. On peut être sémite (origine ethnique du moyen-orient) et être européen. On peut être caucasien (origine ethnique de l'occident) et vivre dans un des pays arabes. La nationalité n'est pas une ethnie. Et tout comme on peut aimer ou ne pas apprécier un pays pour ce qu'il représente, on peut aimer ou ne pas apprécier la culture qui en provient. Il ne s'agit pas non-plus de racisme.


Le racisme est la façon de restreindre un être vivant à son ethnie. Le racisme, c'est de fusionner l'identité d'une personne à ses origines, et l'estimer, la juger en fonction. Le racisme, c'est la confusion entre la nationalité d'une personne (le pays dans lequel elle vit, avec la culture et la langue associées) et ses gènes (la région du monde d'où proviennent ses ancêtres).


Le racisme prive de toute Liberté, pour ruiner les efforts et choix de l'Individu et le ramener à ses propres gènes. Accuser de racisme "contre les arabes" est pure sottise. Le racisme ne touche pas la nationalité d'une personne, mais son ethnie. Si un jeune français de nationalité, et à l'ethnie sémite, accuse de racisme une personne caucasienne qui dit détester la culture moyen-orientale qu'il pense le représenter, il fait donc preuve de deux erreurs …


… Il n'y a pas de racisme dans la critique de culture. On peut aimer ou détester librement tout ce qui représente la Culture et l'Histoire de pays. En revanche, le jeune français fait preuve de racisme en estimant que sa culture dépend de ses gènes : s'il est français de nationalité, sa culture est française. Penser autrement, c'est restreindre son appartenance culturelle (et donc nationale, politique, religieuse, artistique, sociale, ...) à son ethnie, et donc être raciste. Ce qui, je le rappelle, est un délit.