LECTURE 

 

 

 

Né d'un concours amical sur Gamejolt, ce jeu propose un concept et un gameplay très simple, mais un challenge de plus en plus complexe: vous devrez aider un robot à trouver la sortie de nombreux packs de quatre niveaux labyrinthiques successifs.

Certains niveaux ne sont sanctionnés que par un chrono général. D'autres proposeront divers obstacles (glue, flaques collantes, murs qui bougent, ...), ou ennemis (fantômes d'énergie verte, canons de feu, barrils de boules électriques, ...). Le joueur devra amener son robot au niveau d'une sphère bleue, la Sphère-portail, marqueur de fin de niveau, en utilisant seulement les touches fléchées du clavier et la touche "ctrl" pour le faire courir..

 

 

Très varié graphiquement et rythmé par une bande-son qui dynamise l'énergie et la concentration, LabyX permet avant tout d'observer, essayer et mémoriser les différents niveaux étudiés scrupuleusement dans le but d'offrir des pièges subtiles et complexes. Ce jeu est particulièrement efficace pour le travail et l'entretien de la mémoire, ainsi que dans les capacités de repérage au sein de dédales conçus pour déstabiliser le joueur.

LabyX est une compagnie qui recycle des robots défectueux en les utilisant pour un jeu de labyrinthes. En achetant les robots directement à l'usine, ils proposent aux gens une expérience interactive à moindre coût : piloter à distance son propre robot dans une succession de dédales. Jusqu'à maintenant, personne n'a jamais réussi à atteindre le dernier niveau, et les rumeurs vont bon train sur ce qui attend celui ou celle qui y arrivera.   

Mais rassurez-vous,  aucun robot n'a de conscience ou de perception sensorielle : LabyX peut ainsi être comparé à une simple course de voitures télécommandées. Dès sa sortie, LabyX est devenu un divertissement incontournable pour tous les joueurs ou leurs supporters : Concours e-sport, Youtubeurs, Twitcheurs, ... tout le monde espère goûter à la gloire d'être celui ou celle qui fera traverser la ligne d'arrivée à son petit robot. Et pourquoi ne serait-ce pas vous ?


Avant toute chose, je suis musiciencompositeur et professeur de musique. Tout ce que je fais dans la vie est étroitement lié à la musique. Lorsque j'ai décidé de faire ce jeu, j'ai principalement focalisé sur l'idée de créer des univers graphiques et logiques issus de musiques écrites au préalable. Comme une sorte d'expérience interactive plongée directement dans le visuel de mes musiques. C'est pourquoi chaque niveau créé - tant le chemin à parcourir, que son concept général ou  son esthétique - est né d'une musique que je compose avant. J'écoute ainsi en boucle la musique nouvellement créée qui influence les niveaux à réaliser : chaque son, rythmique, harmonie ou variation timbrale a alors un impact immédiat sur l'élaboration des niveaux.

 

En tant que compositeur, j'ai déjà écrit des musiques pour d'autres projets. Vous pouvez les découvrir sur ma page Soundcloud, ou cliquer sur les liens Bandcamp suivants :


LabyX est un jeu qui fait donc travailler la mémoire, les réflexes et la gestion du stress. Si le joueur n'atteint pas la fin du quatrième niveau du pack en cours, il devra reprendre au premier niveau du-dit pack pour espérer découvrir les niveaux des packs suivants. Et n'espérez pas finir ce jeu rapidement: même si les niveaux partagent les mêmes dimensions moyennes, cela n'a aucun impact sur la grande difficulté du challenge général.

 

Labyx a été conçu pour se lancer dans un mode fenêtré carré, comme on peut le voir dans certains petits jeux casuals de réflexion, afin de pouvoir afficher d'autres fenêtres ou son bureau tout en jouant (attention: LabyX continuera d'être actif même si une fenêtre se positionne devant. Le chrono continuera à tourner et les ennemis à se déplacer/tirer). Il sera malgré tout possible de passer en plein écran si le joueur le souhaite (mais la vue carrée de la partie interactive de l'écran sera conservée). LabyX est prévu pour fonctionner sur tous les ordinateurs sous Windows (XP/Seven/10).

Une démo est déjà disposible sur le site Gamejolt afin de donner au joueur une idée de ce qui l'attend.


 

Cette démo n'a aucune restriction dans le temps ou en DRM (mais elle ne contient que les 16 premiers niveaux divisés en 4 packs de 4 niveaux). Il est donc possible de voir/comprendre ce que LabyX réserve. Cette campagne Kickstarter a pour but de permettre à LabyX de devenir un jeu d'au moins 60 niveaux ! Voire plus encore, si le pallier spécifique de participation est atteint (et dans ce cas, LabyX pourrait dépasser les 100 niveaux en tout !).

Jeux que j'ai réalisés ou auxquels j'ai participé :  



Merci à tous ces outils dont je possède les licences officielles adéquates, et sans lequels rien n'aurait été possible : 

Graphiques : 


Musique : 


Programmation : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Miniature de la vidéo du projet  

    

 

 

(ce qu'ils ont dit de LabyX")




J'ai déjà commencé à travailler sur le prochain pack de niveaux, sur le dsign des obstacles, l'esthétique des murs, les dédales et l'atmosphère générale. Bientôt, ce nouveaux pack sera terminé, et je publierai l'annonce sur Kickstarter,  Gamejolt et IndieDB  (certaines news ne seront proposées en exclusivité que sur Kickstarter, en tant que récompense pour les backers du projet). Les backers ayant choisir une récompense incluant les version beta-test versions pourront jouer/essayer le premier niveau de chaque nouveau pack sitôt qu'il sera prêt/jouable.

LabyX, dans sa version démo (moteur fonctionner, 16 niveaux complets, système de sauvegarde, ...) m'a pris un gros mois de travail. que ce soit pour chacun l'assurance que je suis capable de mener ce projet jusqu'à sa fin, sans décevoir les backers du projet avec pléthore d'excuses. Je serai disponible directement sur ce site Kickstarter, et assure répondre à toute question et commentaire, tout en apportant régulièrement des news sur le développement et l'avancée générale du jeu.  

Malgré mon emploi de professeur de musique, sitôt que la campagne Kickstarter est validée,  je demeurerai joignable au quotidien pour les backers sur Kickstarter et entretiendrai le lien entre les backers et moi tout au long du processus de création de LabyX. Ayant soutenu bon nombre de campagnes sur Kickstarter, je sais à quel point il est coutumier de ne donner que peu de nouvelles aux backers, et je sais donc parfaitement quels écueils éviter afin de ne pas frustrer ou décevoir ceux et celles qui ont cru en mon projet. Vous pourrez tous compter sur ma présence quasi-quotidienne sur Kickstarter, tout comme sur la totale transparence au sujet de la création et évolution de LabyX.


La principale prise de risque serait, pour ce projet, que ce dernier est entièrement conçu, géré, et réalisé par une seule personne : moi. Le projet d'un homme seul a de quoi ne pas motiver une confiance aveugle, mais bon nombre de projets réalisés en équipe auxquels j'ai participé n'ont finalement pas vu le jour, malgré toute l'énergie, la motivation et l'investissement personnel que j'ai déployé. Au final, je ne doute aucunement que cette motivation créative dont j'ai su faire preuve jusqu'alors en toute circonstance sera la clef du succès de LabyX. Merci à vous.